• Démarrage du projet tuniso-américain de restauration et de préservation du Colisée d’El Jem

  • Publié le 06 Nov 2019 | Tunisie360.net
  • Le projet tuniso-américain de restauration du Colisée d’El Jem a démarré, mercredi, dans la ville d’El Jem, (gouvernorat de Mahdia), moyennant une contribution américaine de l’ordre de 430 mille dollars (soit près de 1 milliard 227 mille dinars tunisiens).

    Cette enveloppe est allouée par le Fonds des Ambassadeurs pour la Préservation Culturelle (AFCP), initié par l’ambassade des Etats Unis d’Amérique, afin de préserver le Colisée d’El Jem, site inscrit depuis 1979 sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

    Le financement américain avait été annoncé en juillet dernier, suite au dossier national auparavant présenté pour la restauration et la préservation du site archéologique d’El Jem.

    Au démarrage des travaux, une cérémonie officielle a eu lieu, dans la ville d’El Jem, en présence de Mohamed Zine Elabidine, ministre des Affaires Culturelles, René Trabelsi, ministre du Tourisme et de l’Artisanat et Donald Blome, ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique en Tunisie.

    Outre ce budget alloué par le Fonds américain qui sera étalé sur la période 2020-2024, le ministère des Affaires culturelle attribue une aide de 1 million de dinars.

    « Le Colisée d’El Jem dans son état actuel ne peut désormais continuer à accueillir les quelque 500 mille visiteurs par an et limiter ses activités à la seule saison estivale », a estimé le ministre des Affaires Culturelles.

  • Newsletter

    Recevez par email toute l’actualité
    Votre Email ne sera jamais communiqué à un tier.